Raimundo Ela Nsang.
President MRD.
Biography:
Fils de Raimundo Ela Nve (1935-2004), politicien et un des leaders de l’indépendance de la Guinée Équatoriale, et de Madame Justina Nsang Ntutumu, Raimundo Ela Nsang est née le 22 août 1972 dans l’Hôpital Général de Malabo. Il passe son enfance à Malabo et obtient le Baccalauréat au Lycée National d’Enseignement Secondaire Rey Malabo en 1993.
Il continue ses études au Maroc en 1994 et obtient la Licence en Sciences Chimiques à l’Université IBN Tofail de Kenitra en 1999-2000. En 2000-2001, il continue ses études à Paris où il obtient un Master en Catalyse de Transformation d’Hydrocarbures, formation co-organisée par l’”École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM)” et” l’Université Pière et Marie Curie (Université Paris VI) “. L’année suivante, il entre à l’Institut de Hautes Études Économiques et Commerciales (Inseec-Paris) de Paris où il obtient un Master en Gestion Entreprises et Commerce International.
Pendant la préparation des masters, il effectue des pratiques rémunérées dans “l’Institut Français du Pétrol (IFP)” et dans” l’Association Européenne de Gaz de Pétrole Liquéfié (AEGPL)”. Il effectue un travail de recherche sur la stratégie des entreprises pétrolières et les États, en proposant un modèle stratégique que l’État de Guinée Équatoriale pourrait appliquer pour consolider l’entreprise nationale de pétrole (GePetrol) et sortir ainsi meilleur bénéfice de sa production pétrolière. Avec ce travail, il obtient un prix d’excellence comme meilleure thèse de master de la promotion.
De décembre 2002 à août 2003 manières il prend part au projet de l’UNESCO dans le siège central de Paris sur le développement d’une application informatique de gestion administrative et financière.
En septembre 2003, il rentre au bercail à Malabo où il travaille comme Ingénieur Chimique de Production Pétrolière dans l’entreprise de services Nalco Energy Services Equatorial Guinea, touché pour son client ExxonMobil en Guinée Équatoriale.
Objet d’une persécution du régime à cause de son ouverture, maitrise du travail, lutte contre la corruption et orthodoxie nationaliste, il abandonne la Guinée Équatoriale dans à l’année 2008 et s’installe à Madrid comme exilé politique.
À Madrid, Il se forme comme technicien en Infographie de Moyens Audio-visuels dans l’École Garben des Consultants, formation avec laquelle il travaille comme Technicien de Développement Web et Multimédia entre décembre 2008 et août 2009 dans une entreprise de production audio-visuelle.
Depuis mars 2010, il effectue des cours online dans plusieurs académies de Marketing Online des Etats-Unis, entre lesquels on souligne Next Level profit, Dotcom Secret University, Mobile Monopoly, Lets Get Social et Tubefool Vidéo Markting; dans le but d’acquérir un expertise en Marketing Online comme outil pour la nouvelle orientation professionnelle qu’il a décidée depuis son exil d’utiliser pour son combat pour la libération de la Guinée Équatoriale. Pendant toute cette période, il travaille comme autonome dans des projets de développement web et Marketing online pour entreprises et particuliers.
Depuis l’exile il écrit son livre autobiographique qui s’intitule “le Mystère de ma Vie” dans lequel, en plus de rapporter son expérience et celle de son père, il fait aussi part de l’histoire de Guinée Équatoriale. Ses réflexions au cours de ce travail l’établissent un modèle triangulaire pour analyser la réalité sociale, politique et géopolitique de son pays. Sur la base de ce modèle, il découvre l’”Étoile de David” qui décrit la réalité géopolitique de Guinée Équatoriale et qui peut être extrapolable à d’autres pays.
Il parle et écrit Espagnol, français et Anglais. Amant du sport parmi lesquels on souligne le football et l’athlétisme, qu’il a pratiqué dans sa jeunesse, en arrivant à jouer dans la première division de football amatir en Guinée Équatoriale. Il est passionné de nouvelles technologies, géopolitique et aéronautique.
Raimundo Ela est marié et père de deux enfants de 7 et 4 ans.